Pour sa cinquième programmation au Tarmac, le chorégraphe et danseur burkinabè Serge Aimé Coulibaly choisit de rendre hommage à Fela Kuti, le chanteur nigérian emblématique, sur scène et hors scène. Fela, l’artiste provocateur aux propos dérangeants, aux actes subversifs, au génie enfiévré…
Fela l’insoumis et son afrobeat rebelle. Fela, l’ami de Thomas Sankara dans le Burkina des espoirs. Fela, le « Black President » et sa république de Kalakuta, symbole de résistance et d’indépendance dans le Nigeria de l’oppression. Fela devenu un symbole, un modèle, une icône pour des générations d’artistes africains.
Kalakuta, le nom d’une prison où fut incarcéré le musicien et chanteur. Un nom qu’il a lui-même détourné pour le donner à sa résidence, à sa république des utopies. Au cœur de Kalakuta, au cœur du spectacle, le Shrine, ce lieu de vie, tout à la fois bar, temple de prières, scène, espace d’excès et de liberté où se produisait Fela, tour à tour agressif et suggestif, envoûtant et entêtant.
Du noir et blanc à la couleur, du collectif à l’individuel, le spectacle invite à la réflexion sur le rôle des leaders, leur pouvoir de fascination. Une recherche sur l’engagement du musicien, son aura, à portée de rage et de soufre.
Serge Aimé Coulibaly danse Fela ou la rencontre de deux artistes engagés et engageants.
distribution
Concept, chorégraphie Serge Aimé Coulibaly
Création, interprétation Marion Alzieu, Serge Aimé Coulibaly, Ida Faho, Antonia Naouele, Adonis Nebié, Sayouba Sigué, Ahmed Soura
Création musicale Yvan Talbot
Création vidéo Εve Martin
Dramaturgie Sara Vanderieck
Assistant à la chorégraphie Sayouba Sigué
Scénographie, costumes Catherine Cosme
Création lumière Hermann Coulibaly
Son Sam Serruys
Biographie(s)
Mentions
Production Faso Danse Théâtre & Halles de Schaerbeek
Production déléguée Halles de Schaerbeek
Diffusion Frans Brood Productions
Coproduction Le Tarmac - La scène internationale francophone, Maison de la Danse - Lyon, Torinodanza - Turin, Le Manège - Scène nationale de Maubeuge, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Ankata - Bobo Dioulasso - Burkina Faso, Les Récréâtrales - Ouagadougou, Festival Africologne - Cologne, De Grote Post - Ostende
Résidence Musée des Confluences - Lyon
Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse
Représentations
Durée du spectacle : 1h25 avec entracte
mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 20h
RéservezAgenda
Événement(s) associé(s)
-
20 ans après sa mort, l'oeuvre et l'héritage de Fela Kuti
Mercredi 17 janvier 2018À l'issue du spectacle Kalakuta Republik, rencontre avec Serge Aimé Coulibaly et François Bensignor.