Du fond de sa cellule, un condamné à mort confie, en un récit âpre et puissant, les coins d’ombre de sa douloureuse existence. À ses mots, se mêlent ceux de l’écrivain narrateur, confondus dans une même révolte, une même "guérilla linguistique".
De Tafraout à Rabat, en passant par Agadir et Paris, Mohammed Khaïr-Eddine a, durant toute sa vie d’exil et d’errance, fustigé le père, le Roi, les religieux et tout ce qui pouvait représenter à ses yeux l’autorité et l’ordre. Son mal être d’enfance et son mal vivre d’homme en ont fait un mal aimé dont la complainte a ressurgi dans ses livres aux fulgurances incandescentes, avec une rage à fleur de lignes. "Enfant terrible", "écorché vif", les mêmes mots reviennent pour dire la personnalité de ce trublion iconoclaste qui a marqué de ses "encres vives" les lettresmarocaines.
Dans le dépouillement de l’espace, Cédric Gourmelon fait entendre la voix et les mots dressés de l’écrivain rebelle. Le propos est là, cru et nu, comme la poésie qui le porte.
Le Déterreur est un "séisme". Un roman de l’urgence et de l’alarme dont la beauté vénéneuse semble renaître du sordide. L’oeuvre d’un insurgé provocateur, autant dire un complice de Jean Genet et de son Condamné à mort, ce demi-frère, cet "assassin si beau qu’il fait pâlir le jour".
distribution
D’après Le Déterreur de
Mohammed Khaïr-Eddine
(Éditions du Seuil)
Adaptation et mise en scène Cédric Gourmelon
Avec Ghassan El Hakim
Scénographie et lumières Cédric Gourmelon
Régie plateau Antoine Hordé
Production Réseau Lilas
Production, diffusion Morgann Cantin-Kermarrec
Biographie(s)
Représentations
Durée du spectacle : estimée 1h20 (en cours de création)
mercredi, jeudi, vendredi à 20h
Dans le cadre des Traversées du Monde Arabe
Agenda
Téléchargements
Événement(s) associé(s)
-
En Écho au spectacle Le déterreur
Jeudi 30 mars 2017À la fin du spectacle Le déterreur de Cédric Gourmelon,
Rencontre avec l'écrivain Abdelkader Djemaï autour des personnalités et des œuvres pionnières de Driss Chraïbi (1926-2007) et Mohammed Khaïr-Eddine (1941-1995).
-
À LIRE, LA LITTÉRATURE MAROCAINE DE LANGUE FRANÇAISE
Du Mardi 21 février Au Vendredi 31 mars 2017Bernard Magnier vous conseille quelques oeuvres littéraires marocaine de langue française, autour des Traversées du monde arabe.
-
À LIRE, COUPS DE CŒUR ET AUTRES VOIX FÉMININES FRANCOPHONES
Du Mardi 21 février Au Vendredi 31 mars 2017Elles sont nées à Paris ou Alger, à Beyrouth ou Téhéran, en Palestine ou dans l’île Maurice. Toutes écrivent en français des romans dans lesquels la géographie et l’histoire ont de subtiles façons de se conjuguer au pluriel de l’identité…
Bernard Magnier vous conseille une sélection de lectures autour des Traversées du monde arabe.