Un étranger, un écrivain fait irruption dans une auberge dont les occupants essayent tant bien que mal d'oublier ce qui se passe alentour. Le père croit en son petit commerce de paratonnerres, la mère s'affaire à la maison et leur fille, sans cesse sur le départ, souhaité par les autres ou par elle, mais toujours reporté.
L'auberge n'est pas espagnole mais libanaise. Elle est ouverte à tous les vents, à tous les orages, à toutes les pannes électriques et autres explosions. Il est vrai qu'elle est située à Beyrouth, sur la route de la corniche et qu'elle est accueillante pour qui se donne la peine d'y entrer.
Lieu de passage et de confidence, l'auberge est un huis clos où l'étranger débarque avec ses propres doutes et angoisses et les confronte à ceux des personnes qu'il rencontre. Les histoires de l'un et des autres se mêlent dans l'obscurité du destin de chacun. Elles se confondent, tandis qu'explosions, pétards, klaxons, tonnerre, toutes les violences des hommes, de la terre et de la ville bruissent au dehors.
C'est en résidence à Beyrouth que le dramaturge québécois Marc-Antoine Cyr a imaginé cette pièce nichée, comme son auberge, dans le drame libanais. L'écrivain est un révélateur, une sorte de miroir réfléchissant qui permet à l'intime de côtoyer la destinée d'un peuple. C'est ainsi que dans la poésie suspendue de Marc-Antoine Cyr on croit reconnaître l'écho de Wajdi Mouawad.
distribution
Texte Marc-Antoine Cyr (Quartett Éditions)
Mise en scène Didier Girauldon
Avec Marc Berman, Thierry Blanc, Anne Seiller, Constance Larrieu
Collaboratrice à la mise en scène
Constance Larrieu
Musique David Bichindaritz
Avec la complicité de Dima Bawab
Scénographie Camille Vallat
Création vidéo Magali Charrier
Création lumière Françoise Michel
Création costumes Fanny Brouste
Régie son Antoine Reibre
Chargée de diffusion Hélène Icart –
Prima Donna
Biographie(s)
- Didier Girauldon
- Marc-Antoine Cyr
Mentions
PRODUCTION COMPAGNIE JABBERWOCK
COPRODUCTION THÉÂTRE OLYMPIA – CDR DE TOURS, CULTURE O CENTRE,
L’HECTARE – SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VENDÔME, VILLE DE TOURS – LABEL RAYONS FRAIS
POUR L’ÉCRITURE DES PARATONNERRES, LA COMPAGNIE JABBERWOCK A BÉNÉFICIÉ
DE L’AIDE AU COMPAGNONNAGE D’AUTEUR
DU MINISTÈRE DE LA CULTURE (DGCA)
CE SPECTACLE BÉNÉFICIE DE L’AIDE À LA CRÉATION DU MINISTÈRE DE LA
CULTURE (DRAC CENTRE-VAL DE LOIRE)
AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE, DE LA VILLE DE TOURS ET DE TOUR(S) PLUS – COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
RÉSIDENCES ET ACCOMPAGNEMENT LE TARMAC – LA SCÈNE INTERNATIONALE FRANCOPHONE, L’HECTARE – SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VENDÔME, CDN D’ORLÉANS, COMÉDIE DE REIMS – CDN, THÉÂTRE UNIVERSITAIRE DE TOURS – SERVICE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ FRANÇOIS-RABELAIS, ESPACE LIGÉRIA
SPECTACLE SÉLECTIONNÉ AUX PREMIÈRES LIGNES 2016 DE L’ATELIER À SPECTACLE DE VERNOUILLET
Représentations
Durée du spectacle : En cours de création
mardi, mercredi à 20h
Durée du spectacle : 1h20
Dans le cadre des Traversées du Monde Arabe
Agenda
Téléchargements
Événement(s) associé(s)
-
En Echo au spectacle Les Paratonnerres
Mardi 14 mars 2017Rencontre avec Valérie Cachard, auteure de Déviations et autres détours (recueil de nouvelles et textes courts) paru chez Tamyras en 2016 et de Matriochka ou l’art de s’évider paru aux Editions Antoine Collection Langages et Expression
-
LA PENSÉE COULISSE
Jeudi 16 mars 2017La Pensée coulisse autour des Paratonnerres de Marc-Antoine Cyr jeudi 16 mars 2017 de 17h à 19h.
« La Pensée coulisse » associe grands et petits publics, chercheur.e.s, artistes et autres professionnel.le.s pour explorer la part de création qui habite la recherche et réciproquement.