À N'Djamena, capitale du Tchad, on danse ! Depuis cinq ans, un festival y est né, "Souar Souar", autrement dit "Danse Danse". Une gageure, un défi, au cœur de l'enclave africaine. Le Tarmac s'en fait l'écho avec deux des spectacles présentés lors de la dernière édition.
En Suisse ou en Floride, à Kisangani ou à Yaoundé, à Dakar ou à Tunis, le chorégraphe tchadien Yaya Sarria est un solitaire obstiné qui, du hip-hop au butô, ne refuse aucune expérience, mais, toujours et partout, poursuit son objectif, sa quête, sa démarche, sa marche...
"Je suis né de parents nomades qui m'ont déposé à N'Djamena. Tout ce que je sais, c'est que ma mère est née en 1953 et mon père en 1933. Je ne les ai jamais retrouvés." Comme d'autres mènent l'enquête dans les méandres de l'administration ou dans les secrets enfouis des familles, Yaya Sarria a choisi la danse pour retrouver la trace perdue et a appelé sa compagnie, "Les Sabots de vent".
Dans l'élégance du clair obscur, Yaya Sarria livre une chorégraphie de la quête et de l'errance dont le titre, Yadou, signifie "marche" en fulfulde, la langue des nomades peuls.
La presse en parle
« On reconnaît la gestuelle libre et élégante des bras, très tchadienne. Dans Yadou, qui veut dire la marche ou la démarche en fulfulde, la langue des Peuls du Sahel, le danseur met le feu au vide qui l’habite. »
Marie-Christine Vernay, Libération
« Dans Yadou,
Yaya Sarria joue de trajectoires savantes et d'énergies économes, pour parvenir
à faire vibrer au plateau les perspectives du vide, de l'effacement et du
lointain, qu'appelle l'évocation de sa mère nomade, qu'il a perdue très jeune
de vue, à jamais. »
Gérard Mayen, dansercanalhistorique.fr
distribution
Chorégraphie
et interprétation
Yaya Sarria
Lumière et son Ngodji Ferdinand
Administration Abdoulaye Abdoul Oumaté
Biographie(s)
Avec Faits d’Hiver - Festival Danse Paris
Ce spectacle est programmé avec Faits d’Hiver - Festival Danse Paris
Avec le soutien de l’Institut Français du Tchad
En raison d’un heureux évènement attendu par la chorégraphe Janeth Mulapha, le spectacle O MEU GENERO MORA AQUI programmé dans la cadre du focus "Festival Souar Souar" les 25 et 26 janvier a dû être annulé.
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique
Agenda
Événement(s) associé(s)
-
En Écho au spectacle Yadou
Samedi 28 janvier 2017Rencontre avec Yaya Sarria, Patrick Giraudo et Jacques Blanc. Animée par Gérard Mayen.