Vous cherchez du matériel agricole d’occasion et à bon prix ? Besoin d’un tracteur tondeuse pour entretenir des espaces verts ? Ou vous cherchez un terrain ?
Le site Agriaffaires regroupe tout ça, et plus encore.
Si vous pensiez que le monde agricole était complètement dans les choux en ce qui concerne le web, c’était sans compter sur le site d’annonces spécialisé Agriaffaires.
Viticulteur, maraîcher, agriculteur : chacun y trouvera les bonnes affaires pour s’équiper.
Leboncoin du matériel agricole
Agriaffaires, c’est le Leboncoin de la ruralité et de l’agriculture.
On y trouve des milliers (centaines de milliers en fait !) d’annonces pour tout ce qui concerne les besoins des exploitants agricoles.
Eleveur, apiculteur, viticulteur, céréalier : vous trouverez certainement le véhicule ou l’accessoire dont vous avez besoin.
C’est le site spécialisé depuis une vingtaine d’années dans la petite annonce pour ce secteur.
D’ailleurs depuis 2016, MB Diffusion, la société qui édite Agriffaires, est devenue une filiale du groupe Leboncoin.
Alors qu’est-ce qu’on trouve sur ce site ? Est-ce que ça vaut le coup ?
On fait un petit tour et on vous donne notre avis sur Agriaffaires.
Matériel agricole d’occasion
C’est donc la plus grosse partie des annonces et ce sur quoi le site s’est fondé : les annonces de matériel d’occasion.
Car évidemment, si un éleveur ou un exploitant agricole peut s’équiper avec du bon matos à moindre prix, c’est intéressant !
Une exploitation agricole, ça demande de (très) lourds investissements matériels.
Un gros tracteur flambant neuf, c’est un concentré de puissance, de confort et de technologie. Et du coup, ça chiffre vite ! Le prix d’une maison…
Jeune agriculteur, repreneur ou simplement agriculteur qui souhaite limiter un peu les dépenses : le matériel d’occasion peut permettre de belles économies.
D’ailleurs, on voit de plus en plus de personnes qui envisagent une reconversion dans l’élevage ou l’agriculture biologique. Qui suivent des formations dans l’espoir de démarrer leur propre exploitation bio ou en biodynamie. Pour toutes ces personnes, travailler son business plan et son prévisionnel avec de l’équipement d’occasion peut faciliter le démarrage.
Matériels neuf
Il n’y a pas que des annonces pour du matériels d’occasion : on y retrouve également du neuf en vente.
Cela permet de comparer les prix facilement et rapidement, en comparant les équipements et véhicules agricoles de plusieurs marques.
Vente aux enchères
La vente aux enchères peut être un excellent moyen de faire une bonne affaire !
Un vieux tracteur vintage et de collection ? Un pressoir dont personne ne veut ?
Avec un peu de chance, la vente aux enchère permet de s’équiper à très bon prix. Il faut par contre être patient.
D’ailleurs pour les amateurs de mécanique, de matériels vintage et de collection, on en trouve pas mal sur ce site.
Si vous avez envie de vous amuser à retaper un vieux tracteur, pour un musée, un restaurant à thème, décorer un gîte à la campagne… les idées sont nombreuses.
Vente d’animaux
On trouve également sur Agriaffaires des annonces pour l’achat ou la vente d’animaux.
Le plus souvent, ce sont les bovins que l’on retrouve.
Idéal pour varier les lignées et éviter la consanguinité dans un élevage. On y trouve un peu toutes les races : taureau charolaise, taureau angus, génisse limousine, blonde d’aquitaine, vache aubrac…
D’autres espèces sont bien sûr présentes : chèvres, moutons, porcs.
Parcelles agricoles et exploitations
Pour les agricultures et éleveurs qui souhaitent s’agrandir ou sont à la recherche de bonnes occasions pour trouver de nouvelles terres, il y a bon nombre d’annonces intéressantes !
Des ventes de parcelles de terres agricoles, souvent en dizaines d’hectares, parfois en centaines.
Des exploitations à vendre pour cause de départ à la retraite par exemple.
Pour les jeunes agriculteurs qui veulent s’installer ou celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, c’est aussi un bon moyen de trouver un terrain et une ferme à reprendre.
Besoins spécifiques
Pour celles et ceux qui voudraient tenter l’aventure d’une reconversion professionnelle, ou pourquoi pas cumuler des activités différentes (être slasheur se développe de plus en plus), on trouve aussi des annonces encore plus spécifiques comme tout ce qui concerne l’apiculture.
Vous cherchez une ruche pleine ou une reine ? Ou peut-être un stage pour apprendre le métier et perfectionner vos connaissances en apiculture, soin des abeilles et récolte du miel ?
Ça se trouve aussi sur ce site !
Une présente à l’international
Le petit site français a parcouru un long chemin !
Lancé en 2000 par deux agriculteurs qui n’y connaissent alors rien du tout au web : ils ont décidé de créer leur site web et de se former aux grands principes et mécanismes, décelant très vite tout le potentiel d’internet. Ils seront rejoints plus tard par un troisième associé, et ensemble vont développer la visibilité et le professionnalisme de la plateforme. Le site d’annonces dédiées au monde agricole a connu une croissance à faire pâlir bon nombre de start-uppeurs en herbe.
Dès 2005 le site s’est ouvert sur l’Europe et a été traduit en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol…
Puis c’est l’ensemble de l’Europe, l’Asie, le Québec qui sont visés : le développement international se poursuit.
Agriffaires sera rejoint ensuite par deux autres sites MachineryZone et Truckscorner, deviendra une filiale de Leboncoin… Aujourd’hui, c’est un ensemble d’une quarantaine de sites dans le monde, un trafic mensuel de près de 8 millions de visites.
Pour les annonceurs comme les acheteurs, c’est une véritable aubaine !
Il est possible de trouver du matériel ou des acheteurs hors France : vous voulez un tracteur en provenance d’Allemagne ? Une moissonneuse batteuse qui vient d’Espagne ?
C’est possible !
L’annuaire des fournisseurs
Pratique, l’annuaire des fournisseurs permet de trouver des équipements dans le monde entier.
L’annuaire ne liste pas que les fournisseurs de matériel agricole d’ailleurs, mais également d’autres sociétés de services dont pourrait avoir besoin une exploitation : agence de recrutement (pour des saisonniers), entreprise de transport, garagiste…
L’observatoire des prix
On a souvent l’habitude de voir des comparateurs de prix pour du matériel high-tech.
Un agriculteur n’a pas des heures à consacrer chaque jour pour comparer les modèles de tracteurs ou de moissonneuses batteuses. Le service d’observatoire des prix permet de suivre et comparer les prix d’un matériel en particulier, en analysant les tarifs des annonces présentes sur le site.
Une tendance à la hausse ou à la baisse sur un équipement ? Connaître un prix moyen avant de se lancer dans un achat ? C’est facile avec cet outil.
Avis sur Agriaffaires
Le site a largement fait ses preuves en déjà +20 ans d’existence.
Présent à l’international, simple à utiliser, il est très fourni avec des centaines de milliers d’annonces pour trouver tout l’équipement, le matériel ou même les terrains dont un agriculteur ou un éleveur aurait besoin.
Les annonces sont claires, le prix souvent indiqué permet d’avoir une idée de ce que l’on achète sans avoir le sentiment que c’est « à la tête du client ».
Notre avis sur Agriaffaires est positif : ce site est facile à utiliser, clair et efficace.
On retrouve bien là l’idée de Leboncoin avec tout ce qui fait le succès de ces sites.
Les tarifs restent très souvent élevés : on parle ici de matériel professionnel destiné donc à des exploitants.
Mais même pour un particulier qui possède un grand terrain à la campagne, ou souhaite avoir quelques bêtes, et qui a besoin de s’équiper, il y a de bonnes affaires à saisir sur ce site.
A lire également :