Avec l’essor du numérique, certains professionnels ont désormais la possibilité de travailler en tant que digital nomad. Ce statut leur permet d’exercer leur métier à distance, sans contrainte, peu importe la région du monde. Il leur suffit en effet de disposer des outils technologiques adéquats, en l’occurrence un ordinateur ou un smartphone connecté à internet. Vous êtes intéressé par la tendance du nomadisme digital ? Voici l’essentiel à savoir sur ce nouveau mode de travail.
Qu’est-ce qu’un digital nomad ?
Un digital nomad est un professionnel ou un entrepreneur qui mène son activité à distance, en utilisant principalement des supports technologiques (ordinateur, smartphone, connexion internet haut débit, etc.). Signifiant littéralement « nomadisme numérique », ce mode de travail fait en effet référence à la mobilité et à la non-nécessité d’un bureau ou d’un cadre professionnel fixe.
En tant que nomade digital, vous pouvez exercer votre métier en ligne, tout en profitant d’un voyage dans n’importe quelle région du monde. À l’instar du télétravail, ce profil vous permet d’organiser votre planning et d’exécuter vos tâches selon des horaires flexibles.
Avec l’essor des métiers du web et du travail en freelance, de plus en plus de personnes s’orientent vers le nomadisme digital. Ils allient ainsi leur passion pour le voyage à l’exercice de leur métier. Malgré la liberté et la grande autonomie qu’il offre, ce style de vie requiert toutefois une bonne capacité d’organisation et une certaine rigueur.
Les jobs à faire en digital nomad
De nombreux jobs du numérique permettent de travailler en tant que digital nomad en France et à l’étranger. C’est notamment le cas du métier de rédacteur web qui consiste en la création de contenus (articles, fiches produits, etc.) à publier sur un blog ou un site vitrine. L’exercice de cette profession est possible en freelance, à condition de disposer des outils digitaux adéquats et de respecter les délais de livraison du client (entreprise, particulier, etc.).
Si vous avez des compétences en conception de sites internet ou d’applications mobiles, vous pouvez faire un job de développeur web freelance. Ce métier est parfaitement adapté au style de vie de nomade digital, au même titre que les emplois de copywriter, de graphiste et de designer web. En choisissant l’une de ces professions, vous pouvez recevoir les commandes de vos clients en ligne et les traiter depuis la France ou l’étranger.
Avec votre ordinateur portable et une connexion internet fluide, vous pouvez aussi exercer les métiers à distance suivants :
- community manager,
- consultant en marketing numérique,
- traducteur anglais,
- relecteur-correcteur,
- assistant virtuel,
- photographe.
Le nomadisme numérique permet aussi de travailler en tant que coach ou professeur en ligne. Vous pouvez ainsi créer un blog personnel afin de donner des conseils ou de proposer une formation payante dans votre domaine de prédilection.
Le métier d’e-commerçant ou d’entrepreneur est également adapté au style de vie d’un digital nomad. En créant votre propre boutique en ligne, vous pouvez écouler aisément vos produits tout en prenant en charge le service après-vente (livraison, retour, etc.).
Digital nomad en France et à l’étranger
Le nomadisme numérique est avant tout un mode de vie dont l’organisation dépend des préférences, des besoins, des revenus et du domaine d’activité de chacun. En France par exemple, les digital nomad peuvent s’installer momentanément dans une région afin de la visiter tout en exerçant leur métier dans un espace de coworking par exemple. Ils ont aussi la possibilité de travailler depuis leur lieu d’hébergement (location saisonnière, hôtel, etc.).
Certains nomades digitaux choisissent de vivre dans un véhicule aménagé, en l’occurrence un camping-car ou un van. Cette option leur permet de voyager d’une ville française à l’autre tout en travaillant à distance pour un client, une entreprise ou leur propre compte.
À l’étranger, plusieurs pays se prêtent au style de vie du nomadisme digital, et en particulier :
- la Thaïlande (Chiang Mai et Bangkok),
- le Portugal (Lisbonne),
- l’Espagne (Barcelone et Valence),
- le Mexique (Playa del Carmen),
- l’Indonésie (Bali).
La Hongrie (Budapest), le Vietnam (Hô Chi Minh-Ville) et l’Argentine (Buenos Aires) sont aussi des destinations prisées par les nomades digitaux. Ces pays sont en effet populaires en raison du faible coût de la vie, du climat agréable et de la large communauté de travailleurs à distance présente sur place.
Quel que soit le lieu de son choix, le nomade digital est certain de profiter d’une connexion internet fluide pour exercer son métier. Il peut également travailler dans l’un des espaces de coworking disponibles sur place.
Dans certains pays comme le Portugal et la Thaïlande, de plus en plus de colocations pour travailleurs nomades sont proposées. En choisissant cette solution d’hébergement, vous aurez l’opportunité de rencontrer d’autres digital nomad et de vivre une expérience professionnelle enrichissante.
Vous aimerez aussi