Meuble en palette : 10 idées à réaliser soi-même

Peindre un meuble en bois en palette
Vous avez envie de bricoler vos meubles pour le jardin ou la maison ? Recyclez des palettes en bois et réalisez vous-mêmes vos meubles en palette.

À la fois polyvalente et écologique, la palette en bois ne sert pas qu’au transport des marchandises. Cette matière de récup est utilisée dans le bricolage, notamment pour fabriquer des meubles qui confèrent un style rustique et original à votre décoration intérieure. Voici 10 idées de mobilier DIY à réaliser à partir de palettes en bois.

 

Une banquette de jardin

Composante incontournable du salon de jardin, la banquette permet de profiter des repas et des moments de détente en plein air. Pour fabriquer cette forme de canapé DIY, assemblez 3 à 4 palettes en bois pour créer une assise confortable et un dossier. À l’aide de vis et de clous, fixez ensuite les accoudoirs aux extrémités du meuble.

Une fois la banquette obtenue, poncez-la et appliquez éventuellement une couche de peinture. Placez des coussins pour optimiser le confort.

banquette de jardin en bois de palette
banquette de jardin en bois de palette

 

Une table de jardin

Fabriquer une table en palette est l’une des meilleures idées déco pour créer un espace convivial dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour réaliser ce meuble DIY, commencez par créer une base solide en assemblant deux ou plusieurs palettes.

Fixez ensuite une planche au-dessus du support et ajoutez des pieds en bois de récup pour surélever l’ensemble. Pour obtenir un design original, poncez votre table DIY en palettes et appliquez une couche de vernis blanc.

 

 

Une table basse en palette

Placée en face du canapé, la table basse en palette confère un style rustique à votre intérieur. Sa fabrication suit le même processus que celui de la table de jardin, à la différence que vous pouvez vitrifier le dessus du plateau et ajouter des roulettes au niveau des pieds. Profitez de votre nouvelle table basse pour poser vos collations, vos livres et vos objets déco.

meubles de jardins en palette
canapé et table basse en palette – meubles de jardin

 

Une étagère en palette

À la recherche d’une idée originale pour le rangement de vos objets précieux ? N’hésitez pas à fabriquer une étagère en palette à poser contre un mur ou dans votre salle de bain.

Démontez les palettes en bois à l’aide d’un pied-de-biche, puis découpez les planches récupérées aux dimensions souhaitées. Assemblez ensuite les panneaux de bois en respectant un plan de montage au choix. Fixez enfin l’étagère contre le mur à l’aide de supports appropriés (chevilles, vis, etc.).

étagère en bois de palette
étagère en bois de palette DIY

 

Un bureau en palette avec tiroirs

Que vous soyez un débutant ou un expert en bricolage, vous pouvez fabriquer un bureau fonctionnel avec tiroirs en palette. Commencez par monter les pieds du meuble en utilisant des supports en cuivre. Posez-y une ou deux palettes, puis placez par-dessus un plateau de verre afin de conserver le design espacé des lattes en bois.

Créez ensuite les tiroirs en assemblant des planches fines à l’aide de vis ou de clous. Ajoutez enfin des poignées pour faciliter l’ouverture et la fermeture des casiers du bureau en palettes.

 

Un meuble de rangement de chaussures

Placé à l’entrée de votre maison ou dans une chambre, le meuble de rangement de chaussures est utile à toute la famille. Pour le fabriquer, démontez les palettes et découpez les planches obtenues aux dimensions souhaitées. À l’aide de vis, assemblez les pièces en bois de sorte à obtenir un plateau et une assise solides. Utilisez d’autres planches pour créer plusieurs niveaux de rangement. Personnalisez enfin le design du meuble en utilisant un vernis blanc.

 

Un meuble sous vasque en palette

Envie d’apporter une touche fantaisiste au mobilier de votre salle de bain ? Installez-y un meuble sous vasque en palette. Les étapes de la fabrication de cet accessoire DIY sont identiques à celles utilisées pour réaliser une étagère ou un rangement de chaussures en bois de récup. Vous pouvez personnaliser le design de votre meuble sous-vasque en y ajoutant des roulettes tout en appliquant une couche de vernis de votre choix.

 

Un lit en palette

Fabriquer un lit en bois de récup est une idée originale pour créer un style bohème et chic dans votre chambre. Assemblez ainsi les palettes côte à côte conformément aux dimensions de votre couchage. Vous obtenez ainsi un sommier en bois brut sur lequel vous pouvez placer votre matelas. Pour créer une ambiance cosy dans la pièce, ajoutez un système d’éclairage en dessous du meuble.

Palettes Européennes EPAL pour meubles en bois
palettes européenne europal

Un porte-manteau en palette

Le porte-manteau en palette sert au rangement des vêtements, des chapeaux et des écharpes. Pour réaliser ce meuble en bois de récup, découpez les planches selon la taille souhaitée, poncez-les et collez-les en utilisant des vis et des chevilles. Fixez ensuite les panneaux de bois contre un mur, à une hauteur personnalisée, puis placez des crochets en acier à l’aide d’une perceuse.

 

Un plan de travail en palette

Que ce soit dans votre cuisine, votre boutique ou votre bar, un plan de travail en palette vous permet d’effectuer diverses tâches domestiques ou professionnelles. Pour fabriquer ce meuble en bois de récup, découpez les panneaux suivant une taille personnalisée et assemblez-les à l’aide de vis ou de clous.

Fixez la planche obtenue sur l’emplacement prévu pour votre plan de travail. Ne manquez pas de poncer votre meuble et de vernir sa surface pour plus d’esthétique.

 

Vous aimerez aussi

Brumisateur de terrasse : bien choisir

Quel traitement pour protéger le bois en extérieur ?

Filet mezzanine : idées de déco

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour en haut