Les désherbants naturels sont-ils vraiment efficaces ?

désherbage naturel au purin d'orties

Les désherbants naturels sont des produits qui visent à éliminer les mauvaises herbes sans recourir à des substances chimiques nocives pour l’environnement et la santé. Ils sont souvent présentés comme des alternatives écologiques et efficaces aux désherbants conventionnels. Ces solutions sont-elles vraiment efficaces ? On vous en apprend plus sur les désherbants naturels, leur efficacité et les limites liées à leur utilisation.

 

Désherbant naturel maison

Il existe de nombreuses recettes de désherbant naturel que vous pouvez réaliser vous pour éliminer les mauvaises herbes de votre maison. Ces herbes indésirables peuvent envahir vos terrasses, votre jardin ou votre potager. Voici quelques-unes de ces recettes à base d’ingrédients que vous utilisez au quotidien.

Eau, vinaigre blanc, sel

L’association de l’eau, du vinaigre blanc et du sel permet d’obtenir un désherbant naturel capable de vous débarrasser des mauvaises herbes. La recette consiste à mélanger des quantités bien définies de ces trois éléments dans un pulvérisateur. Le mélange sera ensuite vaporisé dans les zones à désherber. Vous pouvez utiliser par exemple un litre d’eau, un demi-litre de vinaigre blanc et cent grammes de sel pour la réaliser.

désherbant mélange vinaigre blanc

Purin d’orties

Autre désherbant naturel très efficace, le purin d’orties a en plus l’avantage d’être un engrais pour vos cultures. Pour le préparer, vous avez environ besoin d’un kilo d’orties fraîches que vous allez hacher et mettre dans un seau. Ajoutez 10 litres d’eau de pluie ou non chlorée et laissez macérer pendant une à deux semaines en remuant tous les jours. Filtrez ensuite le liquide et diluez-le à raison de 10 % dans de l’eau avant de le pulvériser sur les mauvaises herbes.

Eau bouillante (réutiliser l’eau de cuisson)

L’eau bouillante est sans doute le désherbant naturel le plus simple et le plus économique. Vous pouvez réutiliser l’eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes, du riz ou des légumes, à condition qu’elle ne contienne pas de sel ou d’huile. Versez l’eau bouillante directement sur les mauvaises herbes, en faisant attention de ne pas vous brûler. L’eau va détruire les cellules des plantes et les faire flétrir rapidement.

eau bouillante de cuisson

Bon, franchement… si vous aussi vous avez testé celle solution, vous avez dû vous rendre compte que ça ne marche pas vraiment.
Les mauvaises herbes peuvent effectivement être brûlées  par l’eau bouillante, mais elles repoussent très vite. Et souvent, il faut verser plusieurs fois de l’eau brulante pour commencer à voir les effets sur les adventices.

 

Eau et bicarbonate de soude

L’eau et le bicarbonate de soude sont également une bonne combinaison pour désherber naturellement. Mélangez 100 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède et versez le mélange dans un pulvérisateur. Vaporisez ensuite sur les mauvaises herbes, en évitant les plantes que vous voulez garder.

Malgré tout, là aussi, cette solution est vite limitée. Peu efficace, peu adaptée aux grandes surfaces, nécessite plusieurs applications… bof bof.

 

 

Les limites des désherbants naturels

Un désherbant naturel est considéré comme un produit bio et écologique. Il s’agit certes d’une solution efficace contre les mauvaises herbes, mais ce n’est pas toujours le cas parce que ces produits présentent quelques limites. Ils sont considérés comme naturels, car ils ne contiennent pas de molécules de synthèse. Cela ne signifie pas cependant qu’ils ne sont pas nocifs pour l’environnement. En effet, ils peuvent avoir des effets indésirables sur la faune, la flore ou le sol s’ils sont utilisés en excès ou de manière inappropriée.

De plus, l’efficacité d’un désherbant naturel dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • le type de plante à éliminer,
  • la surface à traiter,
  • la fréquence d’application,
  • les conditions climatiques…

Ces produits ont une action plus limitée que les désherbants chimiques, car ils agissent principalement sur les feuilles sans atteindre les racines. Ils peuvent donc nécessiter plusieurs applications avant d’être vraiment efficaces. Cela ne fait qu’augmenter le temps de traitement et son coût. Ces phytocides naturels sont aussi moins sélectifs que les produits chimiques. En les utilisant, vous pouvez donc détruire au passage les plantes utiles ou les fleurs.

Une autre limite liée à l’utilisation des désherbants bio est que certains d’entre eux qui peuvent avoir un impact sur l’environnement. Le vinaigre blanc par exemple contient de l’acide qui peut réduire la fertilité du sol ou causer sa stérilisation. Le sel quant à lui peut provoquer sa salinisation et empêcher la croissance des autres plantes environnantes.

En ce qui concerne le bicarbonate de soude, il a la capacité de modifier le pH du sol et affecter la biodiversité. En plus de cela, ces produits bio sont capables de provoquer également des irritations cutanées, oculaires ou respiratoires en cas de contact direct ou d’inhalation.

 

Désherbant naturel : quelles alternatives vraiment efficaces ?

Au vu des limites que présentent les désherbants naturels, il est donc préférable d’avoir recours à des alternatives efficaces. Il existe en effet d’autres astuces, techniques ou méthodes pour lutter contre les mauvaises herbes, sans avoir à utiliser des produits chimiques ou toxiques. Parmi ces alternatives, on peut citer le désherbage manuel, qui consiste à arracher ces plantes indésirables à la main ou à l’aide d’une binette ou une sarclette. Cette méthode est efficace pour les petites surfaces et permet de contrôler la croissance des adventices tout en aérant le sol.

désherbage manuel du potager

C’est certes moins agréable, plus long et plus fatiguant, mais c’est super efficace.
Dans le potager, au début de la saison avant les semis, le passage de la grelinette est aussi un excellent moyen de travailler rapidement et de façon écologique le sol, en arrachant les racines des mauvaises herbes et en aérant la terre.

Vous pouvez aussi vous servir d’un désherbeur thermique, qui utilise la chaleur pour brûler les mauvaises herbes. Il suffit de passer cet outil de désherbage sur les plantes à éliminer, mais sans toucher le sol. Le désherbeur thermique est une solution rapide et écologique, mais vous devez faire attention à ne pas endommager les plantes voisines.

Il y a aussi le paillage qui est une solution naturelle et durable pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Il consiste à recouvrir le sol avec une couche de matière organique ou minérale, comme du bois, de la paille, du carton, des graviers… Le paillage protège le sol de l’érosion, conserve l’humidité, enrichit la terre et limite la germination des graines de mauvaises herbes.

Pour préparer une allée ou une terrasse, sous les pavés ou les dalles, vous pouvez aussi installer un géotextile.
Celui-ci va empêcher la pousse des mauvaises herbes. Mais pour être réellement efficace et durer plusieurs années, veillez à choisir un géotextile avec un grammage élevé.

géotextile pour préparer une terrasse
géotextile pour préparer une terrasse

A lire également

La grelinette, outil de jardinage écologique

Que vaut le label HVE ?

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour en haut