Vous envisagez d’aménager un nouvel espace de vie à l’extérieur de votre maison. L’installation d’une pergola bioclimatique est la solution idéale pour vous permettre de le faire. De plus en plus de Français l’adoptent comme abri pour passer d’agréables moments à l’extérieur de leur maison, peu importe l’heure de la journée ou la saison de l’année. Il existe toutefois différents modèles de pergolas bioclimatiques sur le marché. Vous devez choisir celle qui convient le plus à vos besoins pour profiter au maximum de ses avantages. Découvrez alors avec Le Tarmac comment choisir votre pergola bioclimatique.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est un dispositif innovant qui vous aide à créer un nouvel espace de vie à l’extérieur de votre maison (terrasse ou jardin). Ses lames orientables peuvent être ajustées selon la météo, afin de maintenir une température agréable et d’optimiser l’apport de lumière naturelle. Vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse ou de l’espace aménagé dans votre jardin toute l’année en l’installant chez vous.
La pergola bioclimatique est facile à utiliser, car elle est équipée d’un moteur qui réagit à une télécommande. Cela vous offre la possibilité de contrôler le degré d’ouverture des lames pour moduler la luminosité et la ventilation selon vos besoins. De plus, cet abri peut être connecté à un système domotique qui adapte automatiquement les lames orientables au climat.
Pour renforcer votre confort sur votre terrasse ou dans votre jardin, la pergola bioclimatique vous offre des options supplémentaires, comme des claustras intégrés qui vous protègent des regards extérieurs. Vous pouvez également ajouter un rideau ou un store latéral coulissant qui filtre les rayons du soleil et réduit l’éblouissement. Il vous est aussi possible de concevoir une pergola bioclimatique sur mesure en la personnalisant selon les dimensions (la hauteur, la longueur ou la largeur) de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour du blanc ou du noir en ce qui concerne les couleurs.
Les différents modèles de pergolas bioclimatiques
Il existe différents modèles de pergolas bioclimatiques selon le matériau, la conception ou la nature des lames. En voici quelques exemples en fonction de ces caractéristiques.
Matériau de fabrication de la pergola bioclimatique
Si l’on prend en compte le matériau de fabrication, on retrouve sur le marché les pergolas bioclimatiques en alu, en bois ou en PVC. L’aluminium est un métal résistant, léger et facile à entretenir. Une pergola bioclimatique en aluminium vous offre un large choix de couleurs et de finitions. C’est le top du top !
Le bois est un matériau naturel qui permet d’obtenir un produit chaleureux qui s’intègre parfaitement dans un environnement verdoyant comme votre jardin. Vous ne devez cependant pas ignorer le fait qu’il nécessite un traitement régulier contre les insectes, les champignons et l’humidité.
La pergola bioclimatique en PVC quant à elle est un modèle rare sur le marché. En effet, ce type de matériau n’est pas assez solide pour fabriquer des lames orientables pour une protection optimale.
La nature des lames de la pergola bioclimatique
Le toit de la pergola bioclimatique est en général composé de lames orientables. Il s’agit du modèle le plus répandu. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des pergolas bioclimatiques dont la toiture est équipée de lames orientables et rétractables. Ce type de produit vous aide à déployer ou à enrouler une grande partie de la toile pour avoir une vue plus dégagée sur le ciel. La pergola bioclimatique à lames orientables et rétractables peut être accompagnée de stores latéraux pour une meilleure protection.
La conception de la pergola bioclimatique
En ce qui concerne la conception, il y a deux types de pergola bioclimatique. Il y a la forme adossée qui est souvent utilisée pour couvrir une terrasse et en faire une véranda. La pergola bioclimatique adossée est directement fixée à la façade de votre maison et vous permet de mieux profiter de l’espace disponible devant. Cet abri peut aussi être installé à l’arrière de votre logement selon vos besoins. Le deuxième modèle est la pergola bioclimatique autoportante ou autoportée.
Ce type de produit peut être installé partout et de manière autonome grâce à ces 4 ou 6 poteaux en fonction de la taille. La pergola bioclimatique autoportante ou autoportée est la solution idéale si vous souhaitez créer un espace de vie dans votre jardin. Peu importe le type choisi, vous pouvez commander votre pergola bioclimatique sur mesure au lieu de l’acheter en kit. Vous pouvez ainsi avoir un abri qui correspond exactement à vos besoins.
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?
Les pergolas bioclimatiques présentent de nombreux avantages. Leurs lames orientables peuvent s’ouvrir ou se fermer selon vos besoins, pour créer un espace confortable et adapté aux conditions climatiques. La pergola bioclimatique vous protège ainsi du soleil, de la pluie et du vent, en créant un microclimat agréable sur votre terrasse ou dans votre jardin. Elle vous aide à profiter de votre extérieur tous les mois de l’année, en adaptant l’ouverture des lames selon les saisons. Vous économisez également de l’énergie, en réduisant le recours à la climatisation ou au chauffage, grâce à une meilleure isolation thermique.
En plus de cela, la pergola bioclimatique valorise votre maison, en lui donnant un aspect moderne et élégant. Vous coûtant moins cher qu’une véranda, vous pourrez même la personnaliser en fonction de vos goûts. Certains fabricants proposent un panel de couleurs assez large pour obtenir une pergola qui se marie bien à votre maison.
Il est donc intéressant de choisir une pergola bioclimatique. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre terrasse tout en optimisant votre confort et votre budget.
Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?
Le prix d’une pergola bioclimatique dépend de plusieurs facteurs, tels que :
- la taille et la forme de la pergola bioclimatique,
- le matériau (aluminium, bois…),
- la couleur des lames orientables,
- le type de motorisation et de commande,
- les options de confort et de sécurité (éclairage, chauffage, capteurs, etc.).
Le prix d’une pergola bioclimatique peut donc varier de 3 000 à 15 000 euros en moyenne, sans les frais de pose et de transport. Vous pouvez cependant effectuer la pose vous-même si vous avez quelques compétences en bricolage. Ce prix peut aussi monter si vous désirez une pergola bioclimatique sur mesure. Demandez plusieurs devis personnalisés auprès de professionnels qualifiés. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne pour choisir la meilleure solution adaptée à vos besoins et à votre budget.
A lire également :
Home staging, une technique efficace pour valoriser votre bien immobilier