Envie de vous amuser entre potes pendant l’apéro ou en soirée ?
Si les jeux de société et jeux de cartes ont fait un grand retour depuis quelques années, il y en a bien un qui s’est imposé comme un incontournable : Blanc Manger Coco !
Qu’est-ce que le jeu Blanc Manger Coco ?
Blanc Manger Coco est un jeu de société pensé pour les adultes qui ont envie de rire et s’amuser, entre amis, passer un bon moment ou une bonne soirée à se marrer à l’heure de l’apéro.
Ce jeu de cartes est conçu par une société française et remporte un énorme succès depuis sa création.
Evoluant sans cesse, de nouvelles thématiques et des extensions voient régulièrement le jour pour éviter la lassitude et renouveler continuellement les possibilités du jeu.
Le principe de base : combiner des cartes à trou et des cartes réponses, pour créer une phrase marrante et décalée.
Un jeu pour adultes
N’envisagez pas d’offrir ce jeu pour un anniversaire ou pour Noël à vos enfants ou même vos ados.
Il s’agit bien d’un jeu de société pour adultes.
Car oui, un temps devenus quelque peu « has been » et ringards, les jeux de société connaissent un grand retour et ont le vent en poupe depuis quelques années.
Peut-être parce que les enfants d’avant ont grandi avec leurs idées et leurs rêves plein la tête, et veulent continuer à s’amuser malgré la trentaine approchante ou passée.
Peut-être pour décompresser et animer les apéros après une dure semaine de boulot, assis derrière un écran au bureau.
En tout cas, si vous êtes facilement offensé par tout et n’importe quoi, n’aimez pas l’humour noir et les blagues loufoques, passez votre chemin.
Aimer l’humour noir et les blagues salaces
C’est effectivement un prérequis pour jouer et profiter à fond de Blanc Manger Coco : aimer l’humour noir, la blague salace, la phrase qui n’a ni queue ni tête, l’humour absurde et décalé, le fait d’être irrévérencieux, faire des blagues de cul… Bref, vous avez saisi l’idée !
Et relaxez-vous, on est là pour se marrer !
Quelles sont les règles ?
Le principe et les règles du jeu sont très simples à comprendre et on peut donc y jouer très rapidement, même la première fois.
Il y a deux types de cartes :
- Des cartes bleues, qui sont des phrases avec 1, 2 voire 3 trous
- Des cartes blanches, qui servent de réponses
Chacun des joueurs reçoit 11 cartes blanches qui comportent des réponses.
Un jouer est désigné pour poser la première question : c’est le Question Master.
Il pioche une carte bleue et la lit à voix haute, en laissant le trou tel qu’annoncé sur la carte.
Le Question Master ne répond pas.
Les autres joueurs choisissent parmi les cartes qu’ils ont en main celle qu’ils veulent utiliser et associer à la carte à trou. Ils posent leur carte face cachée sur la table.
Surtout, ils en tirent bien une nouvelle dans la pioche pour avoir constamment 11 cartes blanches en main.
Le Question Master va mélanger les cartes blanches, pour éviter les a priori ou les préférences.
Il lit à voix haute la carte bleue associée à une carte blanche, et répète cela pour chacune.
Il désigne une réponse gagnante.
Le joueur qui a remporté le tour conserve la carte question, comme un point.
Il devient à son tour le Question Master, pioche une nouvelle carte bleue et lit la phrase.
Cartes avec plusieurs trous
Lorsqu’une carte bleue a plusieurs trous, il faut obligatoirement y répondre avec autant de cartes blanches.
Elles sont posées en tas face cachée, et le Question Master les tire de chaque paquet pour combler les trous de la carte bleue.
Puis les joueurs piochent à nouveau autant de cartes qu’ils en ont utilisés.
Qui gagne un tour ?
C’est totalement subjectif !
Il n’y a pas de règle stricte ici, et cela participe aussi à l’intérêt du jeu. Car si les cartes restent les mêmes, les personnes avec qui vous allez jouer auront des perceptions et des points de vue différents.
Ce qui va en faire rire un va laisser l’autre indifférent. Ce qui va choquer certains va en faire pleurer de rire d’autres.
Le joueur qui lit la carte à trous et les cartes réponses, définit librement quelle combinaison il préfère et donc qui aura le point.
Le gagnant de la partie est celui ou celle qui aura accumulé un total de 5, 10 ou même 20 points (donc cartes bleues). Là aussi, la règle est libre et à définir au début du jeu.
Exemples de cartes et combinaisons
Les cartes à trou et les cartes réponses sont très nombreuses et variées, avec des thématiques passant du geek au vin ou au football, sans oublier le sexe.
Voici quelques exemples.
Cartes à trou
- « ça fait 10 minutes qu’on se connait, je pense que _ est un peu prématuré »
- « Les belles histoires commencent toujours par _ »
- « _ c’est tout le bonheur que je te souhaite, ma fille »
- « 200m2 orienté plein sud, calme, haut standing, et le petit plus est à la cave : _ »
- « La petite souris a mis _ sous mon oreiller »
Cartes blanches (ou réponse)
- « la brouette thaïlandaise »
- « une odeur de moule »
- « une étagère Billy »
- « un scout qui flotte »
- « un suppositoire »
Donc oui, voilà le type de jeu pour rire entre potes à l’apéro.
Qui a créé le jeu ?
Les deux fondateurs sont des amis, Louis Roudaut et Thibault Lorcy.
L’un a des origines bretonnes (d’ailleurs, une extension dédiée à la Bretagne est sortie en 2021), l’autre a des origines toulousaines.
L’aventure commence à la fin de l’année 2014, avec la découverte d’un jeu de cartes américain.
Séduits par le concept, les deux amis décideront de se lancer et de créer une version française, en démarrant le projet avec un budget de 10 000€, beaucoup d’idées et d’efforts.
Origines du jeu
Effectivement le jeu n’est pas une invention purement française et trouve ses origines ailleurs.
Blanc Manger Coco est inspiré de « Cards Against Humanity » qui rencontre un énorme succès Outre-Atlantique.
Officiellement lancé en 2011 aux Etats-Unis, « Cards Against Humanity » s’inspire lui-même de « Apples to Apples » daté de 1999, ce dernier ayant également des origines beaucoup plus anciennes.
On peut ainsi remonter au principe du jeu du cadavre exquis, vers 1925 par les surréalistes.
Le principe du cadavre exquis étant que plusieurs personnes vont composer une phrase ou un dessin, sans collaboration.
On se retrouve donc avec des mots qui s’enchaînent ou s’intègrent au milieu de phrases, pour obtenir un résultat complètement loufoque, illogique, décalé ou encore salace selon les possibilités offertes.
Comment les créateurs conçoivent le jeu ?
Les deux amis imaginent les extensions et boites de thèmes en écrivant tout, tout le temps.
Ils expliquaient ainsi écrire tout le temps et sans contrainte, en imaginant les contenus des cartes à tout moment de la vie : transports en commun, dans la rue…
Source : Europe 1
Véritable Success Story
En France aussi le concept séduit très vite un large public. Depuis sa création le jeu voit ses ventes augmenter et son public s’agrandir et se fidéliser.
En 2020, Blanc Manger Coco était le jeu de société le plus vendu en France !
La société qui l’édite, Hiboutatillus, a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
En 3 ans d’existence, 1,5 millions de boites de jeu ont été édités, ce qui est colossal y compris en prenant en compte l’intérêt croissant pour les jeux de société qui ont le vent en poupe.
Cette success story est annoncée pour durer encore, de nouvelles extensions continuent régulièrement de voir le jour et la société poursuit son développement.
Source : BFM Business
Pourquoi ce nom ?
Blanc. Manger. Coco.
3 mots qui n’ont a priori rien à voir, rien en commun.
Justement, c’est le principe du jeu : associer des mots et des phrases pour produire un résultat insensé et loufoque voire absurde.
Tout ne doit pas être pure logique ou le fruit d’une interminable réunion marketing.
Acheter le jeu
Ce jeu se trouve facilement en boutique ou bien sur des sites e-commerce comme Amazon.
Notez qu’on pourrait en réalité parler des jeux, car depuis la première édition il y a eu plusieurs versions.
Blanc Manger Coco compte aujourd’hui 5 boites de jeu de 600 cartes chacun :
- Blanc-Manger Coco : 1ière version, qui évoque tous les thèmes et sujets.
- Blanc-Manger Coco 2, Le Déluge : comme le 1er, il contient tous les thèmes.
- Blanc-Manger Coco 3, La Petite Gâterie : il porte sur la romance, alliant finesse et humour gras.
- Blanc-Manger Coco 4, La Gaule : un tour de France des plus séduisants, mêlant Vercingétorix à la choucroute, les cagoles et la pipe au miel…
- Blanc-Manger Coco 5, Au fond du trou : un mélange de sexe et de mort, pour de l’humour gras et noir.
Extensions
Vous en voulez plus ?
Pour pimenter encore davantage le jeu, on peut ajouter des extensions qui comptent chacune 200 nouvelles cartes.
- La Recave : tous les sujets sont abordés.
- Poteau rentrant : sur le thème du football, pour les amateurs (et ceux qui veulent se moquer du foot).
- La Pilule : Ô joie d’être nouveau parent.
- Pot de départ : sur le thème du boulot. Génial quand on en a marre de sa semaine au bureau.
- La Geekerie : 5ième extension, sur la culture Geek.
- Salade, Tomate, Oignon : avec la 6ième extension, on parle de bonne bouffe (et de moins bonne).
- La Culture G : place à la culture ! Pour les cultivés et les culturistes. Culturez-vous !
- Le Coming Out : 8ième extension sous le signe des LGBT+
- Galette Complète : 9ième extension de Blanc-Manger Coco parue en 2021, sur la Bretagne !
Version en ligne pour le confinement
Lors du premier gros confinement du printemps 2020, les éditeurs ont mis en ligne une version numérique et gratuite pour permettre aux amis de continuer à jouer ensemble malgré les contraintes imposées.
Pour l’occasion, la version en ligne a été nommée : Blanc Manger Coconfinement.
Avec le retour progressif à la vie normale, cette version en ligne a disparu.
Jeu testé par des Youtubeurs
Vous voulez en voir plus sur Blanc Manger Coco ?
Si vous suivez (ne serait-ce qu’un tout petit peu) les youtubeurs célèbres, vous devez connaître Cyprien et Squeezie.
Vers le début de l’aventure du jeu, ils ont réalisé des vidéos qu’on vous met ci-dessous, avec de bons rires communicatifs !
Fabrication en France
Avec le succès grandissant du jeu et la médiatisation de la société, les fabricants ont plus de moyens et d’ambitions.
Si une partie des boites étaient fabriquées hors de l’hexagone, l’objectif pour 2021 est bien de rapatrier l’intégralité de la production en France.
A partir de cette année 2021, 100% des boites de jeu Blanc Manger Coco sortiront d’une usine basée à Nancy, chez Cartamundi, spécialiste mondial de ce type de jeu.
Et vous, vous aimez aussi Blanc Manger Coco ?
Quelles boites ou extensions avez-vous ?
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