Première éruption de l’année
Le 10 février 2020 à 10h50 heure locale, le volcan de l’île de La Réunion est entré en éruption.
L’intensité du trémor volcanique, qui est un indicateur pour mesurer l’intensité de l’éruption, a ensuite progressivement diminué, mais le volcan continue d’éjecter du magma.
Dans la première demi-heure, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a relevé quelques 210 séismes dans la zone sommitale du volcan.
Les fissures se sont ouvertes sur le flan Est du cône terminal et s’étendent sur 1 km. La zone éruptive étant située à 2 000m d’altitude, le front de lave a rapidement descendu à 1 400m.
La zone étant inhabitée, il n’y a à ce stade aucun risque pour les personnes ou les biens.
Si la lave continue de couler et de descendre, elle pourrait atteindre la route nationale 2 (RN2), mais elle a d’ores et déjà ralenti.
Les scientifiques ont effectué plusieurs survols en hélicoptère et surveillent constamment le volcan ainsi que le front de lave et effectuent des radiographies.
Ils ont d’ailleurs pu constater que les fissures ouvertes lors des éruptions de 2019 avaient à nouveau été ouvertes, le magma empruntant en partie le même chemin pour remonter à la surface, expliquant ainsi la rapidité de sa montée
Un volcan très actif
Magnifique volcan qui fait le bonheur de nombreux randonneurs sur l’île de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde.
En 2019 il était déjà entré 5 fois en éruption, et une vingtaine de fois au cours des dix dernières années.
Heureusement il ne s’agit pas d’un volcan explosif, il est situé dans une zone non habitée et est très surveillé, ce qui le rend finalement peu dangereux et permet aux scientifiques et visiteurs de l’observer.