Le guide parfait pour un séjour en Islande

paysage en Islande, reflets sur l'eau

L’Islande est un pays où la nature règne en maître. En dehors de la capitale moderne et cosmopolite, Reykjavík, les centres de population sont petits, avec des villes de taille réduite, des villages de pêcheurs, des fermes et des hameaux minuscules regroupés le long des franges côtières. L’intérieur du pays, quant à lui, est une région sauvage d’une beauté saisissante, faite de champs de glace, de plateaux balayés par le vent, de déserts de lave et de cendres infertiles et de l’immensité glaciale du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.

La situation de l’Islande sur la dorsale médio-atlantique lui confère également l’un des paysages les plus actifs du monde sur le plan volcanique. Il est parsemé de sources chaudes naturelles, de bassins de boue bouillonnante et brûlante, de cheminées de vapeur bruyantes et d’une série de volcans d’une violence imprévisible, qui ont régulièrement dévasté de vastes régions du pays.

 

L’Islande en résumé

  • La langue : l’islandais ;
  • La monnaie : króna (krónur au pluriel), abrégée en Isk, Ikr ou kr. Les billets sont émis en coupures de 5000kr, 2000kr, 1000kr et 500kr ;
  • La population : La population de l’Islande est minuscule, à peine 323 000 habitants, soit pas plus grande que celle de nombreuses villes d’autres pays ;
  • Les chiffres du tourisme : Le tourisme en Islande a connu un essor fulgurant ces dernières années : le nombre de visiteurs est passé d’un million en 2015 à plus de deux millions en 2018, soit six fois la population nationale ;

 

Où aller en Islande ?

La plupart des personnes qui visitent l’Islande se rendent à Reykjavík, et ce n’est certainement pas un endroit à manquer. Pourtant, l’Islande a tellement plus à offrir, et comme tout bon guide de voyage islandais vous le dira, vous devez aller au-delà de Reykjavík et dans la nature.

Pour découvrir la face sauvage de l’Islande, empruntez la route 1, la Ringroad, où vous verrez de grands espaces d’un vert éclatant, des sables rouges et noirs sur des côtes immaculées, et des collines et montagnes couveuses.

Voyagez vers les paysages les plus spectaculaires d’Islande, les fjords de l’Ouest, où de petits villages de pêcheurs sont bien installés sous les montagnes. La proximité d’Ísafjörður avec la nature sauvage de la péninsule du Hornstrandir offre de fantastiques possibilités de randonnée. Cependant, si vous souhaitez découvrir la partie la moins touristique de l’Islande, dirigez-vous vers les fjords de l’Est.

paysage en Islande et chute d'eau

Prenez le temps de faire une halte à Akureyri, la deuxième ville d’Islande. Connue comme la capitale du Nord, c’est un endroit relaxant où passer quelques jours, avec des cafés et des restaurants et un merveilleux jardin botanique. C’est également un bon point de départ pour visiter le lac Mývatn, l’attraction la plus visitée de l’île après Reykjavík, ainsi que Húsavík et le parc national de Jökulsárgljúfur.

Pour l’observation des macareux, vous ne pouvez pas vous tromper avec Heimaey, la plus grande des îles Westman et l’emplacement de l’une des plus grandes colonies de macareux au monde. C’est aussi le site d’un champ de lave solidifié, résultat d’une énorme éruption en 1973 qui a détruit une grande partie de la ville en contrebas.

Macareux Moine au bord d'une falaise en Islande

 

Le meilleur moment pour se rendre en Islande

Lorsque vous vous rendez en Islande, vous vous apercevez rapidement que vous ne pouvez pas compter sur le temps. Le temps en Islande est spectaculairement changeant. Bien que l’été connaisse son lot de jours ensoleillés avec des températures atteignant parfois 17°C, il peut tout aussi bien descendre jusqu’à 10°C et les paysages peuvent soudainement être enveloppés de brume et de pluie.

Vos projets de voyage en Islande devront peut-être aussi tenir compte de l’ensoleillement. Bien que presque toute l’Islande se trouve au sud du cercle arctique et ne connaisse donc pas de véritable soleil de minuit, les nuits sont claires de la mi-mai au début août dans tout le pays ; dans le nord, le soleil ne se couche jamais complètement en juin. En hiver, les températures en Islande fluctuent entre 7 et 8°C de part et d’autre du point de congélation et la lumière du jour est limitée à quelques heures (à Reykjavík, le lever du soleil n’a lieu que vers 11h en décembre) ; le soleil redescend déjà lentement vers l’horizon après 13h.

Si vous voulez profiter au maximum des attractions touristiques, le meilleur moment pour visiter l’Islande est entre fin mai et début septembre, lorsque la plupart des musées et des attractions sont ouverts. Il est également plus facile de se déplacer en Islande à ces périodes, car c’est à ce moment-là que les bus ont leur horaire le plus chargé. Toutefois, si votre principale raison de vous rendre en Islande est de voir les aurores boréales, il est préférable d’y aller entre septembre et janvier, car c’est à cette période que le phénomène naturel est souvent visible dans tout le pays.

 

Les 6 meilleurs endroits à visiter en Islande

Randonnée dans le Hornstrandir

L’une des meilleures façons de voir l’Islande est de faire de la randonnée. Vous aurez ainsi les meilleures vues sur les paysages exceptionnels et magnifiques de l’Islande.

L’éloignement total et le paysage majestueux font du Hornstrandir isolé une destination fantastique pour les randonneurs passionnés. Une fois que vous aurez vu les collines et les falaises enneigées de la côte de Snæ allaströnd, vous aurez une idée de ce qui se trouve immédiatement au nord. Péninsule en forme de griffe, bordée par les fjords de Jökul rðir au sud et la mer du Groenland au nord, et rattachée au reste des fjords de l’Ouest par un étroit col de terre de seulement 6 km de large, Hornstrandir représente le tout dernier coin de terrain inhospitalier de l’Islande où l’on a au moins tenté d’y habiter (les dernières colonies de peuplement y ont été abandonnées dans les années 1950 en raison du climat rigoureux) et son littoral est le plus magnifique du pays.

 

L’intérieur

Rien de ce que vous pourriez voir ailleurs en Islande ne vous prépare à la beauté désolée et brute du plateau stérile qu’est l’intérieur (connu en islandais sous le nom de hálendið ou « hautes terres ») la dernière vraie nature sauvage d’Europe. La violence des éléments signifie ici que le cœur de l’Islande est un endroit désolé et inhabité, sans villes ni villages, juste des vues cinématographiques de plaines de gravier gris apparemment infinies, de rivières glaciaires et de champs de lave ponctués de calottes glaciaires, de volcans et de montagnes déchiquetées.

 

Geysir

Voyez le Strokkur qui entre en éruption à Geysir, d’après lequel tous les geysers sont nommés. Visibles à des kilomètres de distance sous la forme d’un nuage de vapeur s’élevant au-dessus de la plaine, les sources d’eau chaude de la région thermale de Geysir jaillissent sur un versant herbeux au pied de Bjarnfell, parsemé de bassins circulaires au sommet de monticules gris parsemés de minéraux. La région est active depuis des milliers d’années, mais la position des sources s’est périodiquement déplacée au fur et à mesure que les filons géologiques se fissuraient ou se refermaient ; les cheminées actuelles sont apparues à la suite d’un tremblement de terre du XIIIe siècle.

Geyser en Islande

 

Observation des baleines à Húsavík

Approchez-vous des petits rorquals et des baleines à bosse lors d’une excursion d’observation des baleines au départ de Húsavík. Malgré la reprise de la chasse commerciale à la baleine en 2006, les stocks de baleines au large de Húsavík restent élevés, et les chances d’en voir sont bonnes. Les dauphins, les marsouins et les petits rorquals de taille moyenne sont les plus fréquemment rencontrés, les baleines à bosse beaucoup plus grandes étant en deuxième position ; on les reconnaît à leurs longues nageoires et à leur habitude de « faire des brèches », c’est-à-dire de sauter hors de l’eau de façon spectaculaire et rapide. Les rorquals communs d’apparence similaire sont les candidats les plus probables, avec des observations plus rares de baleines bleues colossales, d’orques et de cachalots à tête carrée.

Queue de baleine à la surface de l'eau en Islande

 

Les aurores boréales

Grâce à sa situation septentrionale, l’Islande est un endroit idéal pour voir les aurores boréales. Faites l’un des circuits spéciaux qui partent de Reykjavík et préparez-vous à être émerveillé. La meilleure période pour voir les aurores boréales se situe généralement entre octobre et mars, et l’une des meilleures façons de les voir est de faire une excursion en bateau depuis le port de Reykjavík, ce qui vous permet de vous éloigner des lumières de la ville. Mais n’oubliez pas que le ciel doit être dégagé et sans nuages ; les jours où il y a trop de vent pour prendre la mer, le tour est transféré dans un autocar qui quitte la ville.

Aurore Boréale en Islande, lumière verte

 

Les meilleures plages d’Islande

Les brins vides et dorés de Breiðavík, dans les fjords de l’Ouest, sont sublimes par une journée ensoleillée, et les sables volcaniques noirs près de Vík, sur la côte sud, sont tout aussi fascinants. La baie idyllique de Breiðavík offre une vue imprenable sur le sable blanc et les eaux aigue-marines de l’Atlantique. Cette plage exquise, sans aucun doute l’une des plus belles d’Islande, est irrésistible, et lorsque le soleil brille, le sable est mis à profit.

Plage de sable noir en Islande

Crédit photos : Unsplash et Pixabay

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour en haut