Lors de la vente ou de la location de leur maison ou appartement, les propriétaires procèdent de plus en plus au home staging. Il s’agit d’une technique de valorisation immobilière qui permet d’attirer les potentiels acheteurs et de céder le bien au meilleur prix. Sa réalisation nécessite l’intervention d’un professionnel chargé de visiter les lieux, de donner des conseils et de conduire les travaux d’aménagement du logement.
En quoi consiste le home staging ?
Signifiant littéralement « mise en scène de la maison », le home staging vise à valoriser les caractéristiques d’un bien immobilier. Il s’agit en effet d’une série de travaux de décoration et d’aménagement intérieur permettant de réduire les défauts de l’appartement. Concrètement, cette technique consiste à :
- rénover les murs,
- nettoyer en profondeur les pièces (salon, cuisine, salle de bain, etc.),
- retirer les objets personnels encombrants,
- installer des luminaires sobres,
Le home staging permet ainsi d’avoir une déco plus attrayante. Cette technique de valorisation immobilière aide également l’acquéreur ou le locataire à se projeter aisément dans son futur logement.
Quels sont les avantages du home staging ?
Le home staging est la meilleure solution pour relooker votre maison avant sa vente ou sa location. Grâce aux interventions esthétiques réalisées dans votre logement, les potentiels acquéreurs ou locataires ont une impression positive des lieux. Ils peuvent s’y projeter et décider d’un éventuel achat ou d’une location.
La mise en scène de votre maison ou de votre appartement est aussi moins onéreuse qu’une rénovation complète. En effet, cette méthode de valorisation immobilière n’engage pas d’importants travaux. Vous n’aurez qu’à réaliser quelques changements esthétiques (déco, nettoyage, etc.) pour rendre votre résidence plus attrayante.
Par ailleurs, les tâches effectuées dans le cadre du home staging permettent d’augmenter le prix de vente ou de location de votre bien immobilier. De plus, le relooking de votre propriété permet également de la céder rapidement, ce qui réduit les dépenses liées à sa possession (taxes, assurance, intérêts hypothécaires, etc.).
Home staging : qui contacter pour relooker de votre maison ?
Pour relooker convenablement votre maison avant une location ou une vente, nous vous conseillons de contacter un home stager. Spécialiste de la décoration et de l’aménagement intérieur, ce professionnel entame sa prestation par un état des lieux. Cette étape préliminaire lui permet de détecter les imperfections à corriger et de donner des conseils pertinents sur la réorganisation des espaces.
Informé des dernières tendances en déco d’intérieur, le home stager préconise plusieurs travaux destinés à :
- désencombrer les espaces (retraits des meubles imposants),
- reprendre l’agencement de chaque pièce (salon, cuisine, chambre, etc.),
- nettoyer le logement en profondeur,
- réparer les petits défauts (fissures, usure des meubles, etc.),
- décorer les lieux [peinture, objets déco, etc.].
L’intervention du home stager est facturée en fonction des caractéristiques de votre bien immobilier (superficie, nombre de pièces, etc.) et des modifications à y apporter.
Le professionnel s’attèle toutefois à rester économe en respectant votre budget et en réalisant une prestation sur mesure. Lorsque votre bien est vendu après l’intervention du home stager, ce dernier bénéficie toutefois, sur la base d’un contrat signé en amont, d’une commission de 1 à 3 % du prix total de vente.
A lire également :
Meuble en palette : 10 idées à faire soi-même
Filet mezzanine : créer un espace suspendu dans la maison
Pensez au carrelage en pierre naturelle pour votre décoration