Le paiement en plusieurs fois permet au e-commerçant d’augmenter ses conversions et apporte un service supplémentaire au client, ce qui améliore son expérience avec la marque.
Il y a de nombreuses raisons pour accepter le paiement en plusieurs fois sur son site e-commerce, et ce même si l’on est une petite entreprise, une TPE. Ce n’est plus réservé aux géants du web.
Compatible avec de nombreuses cartes
Le paiement fractionné n’est pas réservé à une élite qui dispose de cartes bancaires haut de gamme ou soumises à des conditions strictes : Amex, Platinum, etc.
Même sans parler de solution élite, la carte bancaire gold avec tous ses avantages (assurance ; extension de garantie ; assistance ; solution de paiement…) était souvent perçue comme un moyen de paiement auquel seuls les plus hauts revenus pouvaient prétendre.
Mais les banques et néobanques ont beaucoup fait évoluer leurs offres, et la carte gold s’est démocratisée. Mieux : le paiement fractionné est possible avec de nombreuses cartes bancaires et cartes de crédit.
C’est désormais devenu une habitude dans le comportement d’achat de beaucoup de clients.
Passer volontairement à côté de cette fonctionnalité, c’est délaisser une partie de sa clientèle qui pourrait choisir d’acheter chez la concurrence.
Facilité de mise en œuvre
Vous pensez qu’accepter des modes de paiement divers et variés est un véritable casse-tête, une aventure réservée aux grosses entreprises très expérimentées dans le e-commerce ?
Il y a encore 10 ans, oui très certainement. Mais plus maintenant.
Shopify, Woocommerce, Prestashop… Sur toutes les solutions et CMS e-commerce on trouve désormais de nombreux plugins et modules pour accepter le paiement en plusieurs fois.
Parfois, c’est l’éditeur de la solution lui-même qui propose un moyen gratuit d’accepter le paiement fractionné, comme ici les modules Prestashop.
Il suffit d’une installation rapide et d’une configuration simple pour que cela fonctionne.
Les CMS évoluent tellement qu’il est désormais possible de créer un site internet pas cher y compris avec les fonctionnalités d’une boutique en ligne.
Vous n’avez donc plus vraiment de raison de vous y opposer.
Sécurité des paiements
L’une des grandes craintes des e-commerçants avant de se lancer dans le paiement en 3 ou 4 fois est celle d’expédier la marchandise, puis de ne pas voir l’argent arriver sur son compte.
Or il existe désormais de multiples solutions pour garantir au site e-commerce que les fonds sont sécurisés. C’est généralement le plugin ou module édité par un système de paiement qui intègre cette sécurité.
Pour les très gros e-commerçants qui ne réalisent que des développements sur mesure, la question ne devrait, logiquement, même pas se poser : un tel site web utilise le plus souvent une grosse solution et dispose d’un contrat avantageux qui comprend toutes les sécurités possibles.
Sinon… eh bien, changez de solution de paiement 😉
Augmentation de la conversion
Comme tout e-commerçant, logiquement vous courrez après une chose : améliorer votre chiffre d’affaires.
Il y a plusieurs méthodes pour atteindre cet objectif :
- Faire plus de trafic web
- Acquérir de nouveaux clients
- Augmenter son panier moyen
- Augmenter sa conversion
- etc
Le paiement fractionné aide justement à améliorer la conversion sur une boutique en ligne, et ce pour plusieurs raisons.
Fin de mois difficile
Des mois et des mois qu’on ne parle que d’inflation, hausse des coûts de l’énergie, incertitudes.
Les fins de mois deviennent compliquées pour toujours plus de personnes. Pourtant, il arrive toujours un moment où il est nécessaire d’acheter de l’équipement pour la maison, des vêtements, de faire entretenir sa voiture…
Le paiement en plusieurs fois permet d’alléger la charge, et d’étaler les dépenses. Donc un client qui est ric-rac en fin de mois achètera certainement chez le e-commerçant qui lui permet de ne pas finir avec le compte bancaire dans le rouge.
La fin de mois difficile, c’est souvent la première raison à laquelle on pense quand on imagine des clients qui ont besoin d’étaler les paiements. Mais c’est faux !
Périodes de promos
Black Friday, Cyber Monday, French Days, Noël, Soldes… des périodes de promos il y en a un paquet.
Si certains sites ne jouent pas toujours le jeu, chez certains c’est l’occasion de faire de véritables bonnes affaires. Et si vous êtes e-commerçant, c’est peut-être le cas pour votre site internet !
Il y aura toujours des clients qui vont patienter un peu et regrouper plusieurs achats en profitant de bonnes remises. Là, le panier moyen peut alors s’envoler. Mais les plafonds de cartes de débit ou de crédit sont vite atteints.
Proposer le paiement en plusieurs fois sur son e-commerce, c’est augmenter les chances d’avoir des ventes et de ne pas bloquer les clients à cause des plafonds des cartes de paiement, ou de trop grosses sommes à sortir d’un coup.
Problème ponctuel
Un pépin, dans la vie, ça arrive !
La machine à laver qui tombe en rade, le four qui grille, la TV avec écran géant qui se décroche du mur, le PC de gamer qui n’apprécie pas la tasse de café… Bref, vous avez compris.
Et là, quand on est le client, on doit débourser de façon imprévue et en urgence des centaines d’euros quand ce n’est pas des milliers. Aïe !
Dans un tel cas, et dès lors que l’article coûte plusieurs centaines d’euros, le paiement en 3 ou 4 fois sans frais n’est plus un simple confort, mais une nécessité.
Service apporté aux clients
Enfin, n’oublions pas un élément essentiel : améliorer l’expérience utilisateur, l’expérience client.
Proposer de nouveaux services sur son site e-commerce, qui vont répondre aux attentes des clients, ne va pas toujours faire décoller les ventes et le chiffre d’affaires de façon spectaculaire, certes.
Mais cela envoie un bon signal : la société est à l’écoute de ses clients, et fait tout pour améliorer leur expérience utilisateur et leur relation avec la marque.
C’est comme l’utilisation des messageries instantanées, des solutions de chat intégrées au site, des configurateurs en ligne, etc.
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