Présenté comme un emballage de choix et un matériau hautement recyclable, l’aluminium est utilisé dans de nombreuses industries dans le monde entier et représente donc un part très importantes des déchets ménagers et industriels. Par conséquent, sa récupération et son traitement sont essentiels.
L’aluminium est-il recyclable ?
Oui, l’alu est quasiment recyclable à 100% et à l’infini. Le procédé de recyclage n’alterne pas le métal ni ses propriétés.
Le recyclage de l’aluminium ne consomme que 5% de l’énergie qui serait nécessaire à l’extraction et au traitement du minerai de bauxite.
Un élément parfait, comme le verre en somme ?
Oui, en théorie.
Des chiffres réels à nuancer
En 2009, le taux de recyclage en France était de 32% seulement pour ce minerai.
Depuis, l’aluminium est recyclé à peine à plus de 40%.
Différents programmes et modernisation des centres de tri doivent permettre d’atteindre 60 à 75% de taux de recyclage.
On estime à environ 100 000 tonnes de déchets en aluminium rejetés chaque année rien qu’en France. Et 60% proviennent… des emballages et assimilés.
Le tri des déchets et leur valorisation est donc indispensable : il y a d’ailleurs un logo recyclage affiché sur tous les emballages en alu, et il s’agit d’une habitude de tri sélectif à prendre dans chaque ménage.
Pourquoi alors n’a-t-on qu’un si faible taux dans notre Pays ?
Majoritairement à cause des petits emballages en alu, souvent trop légers et fins pour les centres de tri classiques qui n’étaient techniquement pas en mesure de séparer ce métal du reste.
Tout ce qui était plus petit qu’un pot de yaourt finissait dans les déchets non valorisés.
Certains pays sont bien plus avancés que la France, en ayant équipés leurs centres et acquis la capacité de collecter et traiter ce métal très tôt. Exemple avec les canettes de soda, recyclées à plus de 90% depuis des années aux Etats-Unis, en Finlande ou en Belgique.
Dès 2010, le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) en collaboration avec Nespresso, a investi dans 4 centres de tri pilotes.
L’objectif de ce vaste projet était d’équiper ces centres de tri des déchets de machines capables de trier plus finement les petits emballages en aluminium, notamment grâce au Courant de Foucault. A la fois question d’image de marque pour Nespresso mais aussi de capacité de production à moindre coût, l’enseigne avait également lancé son programme de récupération des dosettes de café dans ses boutiques.
Depuis, Eco-Emballages et l’AMF (association des Maires de France) ont également investi et permis d’équiper d’autres centres de tri pour un total de 12.
Le recyclage de l’aluminium a donc de l’avenir et doit encore évoluer pour correspondre à la réalité des quantités de déchets générées.
Edit 2021 :
La France compte désormais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 35 centres de tri équipés de machines à courants de Foucault, machine qui permet de trier au mieux tous les emballages en aluminium même les plus petits.
Il y en a maintenant un peu partout en France, et l’équipement des centres de tri continue.
D’après le CELAA, il y a des centres de tri équipés dans les villes suivantes :
- Lens (Pas-de-Calais)
- Villers-Saint-Paul (Oise)
- Rouen (Seine-Maritime)
- Strasbourg (Bas-Rhin)
- Pluzunet (Côtes d’Armor)
- Brest (Finistère)
- Rennes (Ile-et-Vilaine)
- Nantes (Loire-Atlantique)
- Châteauroux (Indre)
- La Roche-sur-Yon (Vendée)
- La Rochelle (Charente-Maritime)
- Chézy (Allier)
- Lyon (Rhône)
- Limoges (Haute-Vienne)
- Angoulême (Charente)
- Illats (Gironde)
- Catus (Lot)
- Grenoble (Isère)
- Saint-Jean La-Gineste (Lot)
- Cannes (Alpes-Maritimes)
- Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)
- Nîmes (Gard)
- Le Muy (Var)
- Perpignan (Pyrénées-Orientales)
- Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- Montpellier (Hérault)
- Bastia (Corse)
Comment l’aluminium est recyclé ?
Il faut d’abord trier les déchets.
Pour les gros déchets (canettes de soda, aérosols, pièces de voiture…) c’est assez facile.
Le tri est désormais facilité avec l’installation de machines à courant de Foucault (MCF). Cette roue tourne à 2 600 tr / min, induit un courant dans les déchets en aluminium qui va provoquer leur éjection dans des bacs spécifiques.
Puis par une série de traitements chimiques, broyage puis passage dans un four, on va éliminer les impuretés et résidus de l’alu (vernis, étiquettes, colle, peinture…).
Ces déchets sont fondus dans un four à 1 600°C.
Le métal fondu récupéré va être retransformé sous forme de plaques, bobines, barre ou même de lingots d’aluminium.
Enfin, de nouvelles sociétés pourront se fournir avec cette matière première pour la transformer à nouveau en produits utilisables : canettes, dosettes de café, pièces pour appareils ménagers etc.
Pour les plus petits déchets c’est moins évident, mais faisable.
Peut-on recycler les opercules en aluminium ?
Concrètement, tout emballage du quotidien en alu peut être recyclé. Avec des centres de tri correctement équipés, même les plus petits éléments peuvent être traités : du recyclage d’un opercule en aluminium, les opercules de yaourts, les emballages de fromages frais (type boursin etc) jusqu’au film d’alu d’une boîte de médicament.
Idéalement pour faciliter le recyclage d’opercule en aluminium et autres petits emballages, il faut les trier et les jeter dans la poubelle jaune.
Pour éviter que ces petits déchets ne s’envolent, essayez de les regrouper dans un autre contenant qui va lui aussi dans le bac jaune.
Concrètement, pour tout ce qui est petits emballages en aluminium, opercules, papier aluminium :
essayez de faire des boules d’alu avec ces déchets petits et léger. Regroupés, plus denses et lourds, ils seront traités encore plus facilement.
Qu’est-ce que l’alu au juste ?
L’aluminium, que l’on appelle couramment l’alu, est le métal le plus abondant sur Terre.
On le reconnait facilement à sa couleur argentée, à sa légèreté et au fait qu’il est malléable. Il a également l’avantage d’être très résistant à la corrosion.
Au contact de l’oxygène, sa surface s’oxyde en effet immédiatement et crée une couche protectrice de quelques nanomètres : on dit alors qu’il s’auto-passive.
Dans la nature on ne trouve pas ce minerai sous forme de gisements, comme ce serait le cas avec l’or par exemple, car il est trop réactif.
Il se combine avec effet avec des centaines de minéraux, et c’est principalement dans le minerai de bauxite qu’on le trouve.
Rejeté massivement dans l’environnement, ou utilisé de façon excessive dans nos produits du quotidien, l’alu et ses dérivés (sels d’aluminium …) deviennent un véritable problème sanitaire et écologique.
Perturbateur endocrinien, épilepsie, problèmes cardiaques, empoisonnement des sols et des plantes… au fil des années et des études, la liste des conséquences néfastes de l’alu s’allonge inexorablement.
D’autant que les déchets à base d’aluminium mettent des centaines d’années à se dégrader dans la nature. On estime par exemple qu’une canette de soda va mettre entre 100 et 500 ans à se décomposer totalement.
Dans quoi utilise-t-on l’alu ?
On en retrouve aujourd’hui partout, sous sa forme métallique ou via différents dérivés.
Dans l’alimentation : canette de soda, emballage alimentaire (tablette de chocolat…), film de protection (capsule de café Nespresso …), les boîtes de conserve…
Dans les cosmétiques : opercule d’un tube dentifrice, composants de déodorants…
Dans l’aéronautique pour construire des pièces des avions, ou dans l’industrie automobile.
Dans l’industrie pharmaceutique : emballage de médicaments.
Et en fait, dans de très très nombreux autres produits de la vie quotidienne, produits techniques, de la construction de divers industries.
Si les techniques de récupération et valorisation des déchets évoluent, rappelons que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.
Crédits photos : Pixabay
5 réflexions sur “Recyclage de l’aluminium : comment est-il recyclé ?”
Vous dites : « Idéalement pour faciliter le recyclage d’opercule en aluminium et autres petits emballages, il faut les trier et les jeter dans la poubelle jaune.
Pour éviter que ces petits déchets ne s’envolent, essayez de les regrouper dans un autre contenant qui va lui aussi dans le bac jaune. »
Sauf, que le problème n’est pas totalement la poubelle jaune, mais ce que la commune dans laquelle on vit est capable de recycler. Nous, à Nemours en Seine et Marne, en dehors des canettes et des boites de conserves, aucun aluminium n’est recyclable. C’est un gabarit qui tri les déchets. Et quand c’est trop petit, c’est pas pris. Sans parler des médocs, des opercules, des tétra pack, et j’en passe. Et cela ne servira à rien d’éviter « que les petits déchets ne s’envole ».
Merci de faire une info qui ne soit pas déconnectée de la réalité des différents lieux.
Bonjour, pour vous répondre sur ce point « Merci de faire une info qui ne soit pas déconnectée de la réalité des différents lieux »; peut-être n’avez vous que survoler l’article ? Car c’est exactement le sujet.
C’est pourtant bien précisé, notamment : « Tout ce qui était plus petit qu’un pot de yaourt finissait dans les déchets non valorisés. » ; « d’équiper d’autres centres de tri pour un total de 12 » ; « Avec des centres de tri correctement équipés »… Le recyclage de l’aluminium suit son cours et progresse.
Bonjour,
Pourriez-vous citer les 12 centres de tri équipés pour recycler les tous petits emballages en aluminium?
Depuis un certain temps je collecte ces emballages et souhaite les envoyer dans un site où je suis sûre qu’ils seront valorisés.
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
Nous vous répondons avec un peu de retard car nous avons pris le temps de vérifier les dernières informations.
L’article a été mise à jour : à l’heure où nous parlons, 35 centres de tri sont désormais capables de recycler l’aluminium.
Le plus simple reste de regrouper vos petits déchets en alu (essayez d’en faire une boule par exemple), et de les jeter dans la poubelle jaune.
En effet, il n’est pas certain qu’un centre proche de chez vous accepte que les particuliers viennent déposer leurs déchets.
Bonjour,
Outre la faculté de tri sélectif, il existe aussi de nombreux points de collectes pour le petit aluminium : boutiques d’un célèbre fabricant de capsules de café, centres de tri, certains supermarchés, certains Mondial Relay (points de livraisons de colis), etc.
Le site dudit fabricant propose un moteur de recherche par nom de ville/code postal pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous – ou bien vous indique si vous êtes éligibles à la poubelle jaune.
Il ne m’appartient pas de mettre le lien ici, je laisse le maître des lieux le faire s’il le souhaite.